Lavigney, son histoire.
Petit village haut saônois de 129 habitants, les Lavinois, faisant partie du canton de Jussey et de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône (CCHVS).
Il s’étend sur une superficie de 993 ha dont 364 ha de bois et forêts (295 ha communaux), ayant un accès direct sur la nationale 19, à 30 kms de Vesoul (préfecture) et 40 kms de Langres (Haute Marne).
La Sorlière traverse le village et deux ponts de pierre l’enjambent où se situent également deux anciens lavoirs très fleuris en été, et, en période de Noël, le lavoir du grand pont se transforme en crèche au grand plaisir des passants.
L’église du XVIII avec son clocher comtois trône au milieu du village. A l’intérieur, les boiseries du chœur sont classées aux monuments historiques, ainsi que de nombreux objets et statues (La Pietas,..) Pour la visiter prendre contact avec la mairie.
Le blason de Lavigney divisé en deux parties suivant une diagonale (liseré rouge), la partie supérieure gauche représente les armoiries de la famille Jean Baptiste PETIT de Morey, dernier seigneur de Lavigney ‘’taillé d’azur au croissant montant d’argent’’, la partie inférieure droite une croix de Malte rouge sur fond blanc. En effet, au XVIII siècle, Lavigney était membre de la commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem puis de l’ordre de Malte.
Au siècle dernier, un château existait, il a été détruit complètement en 1910, seul reste le pont de fer qui menait au château.